Les signes de la grossesse sont perçus différemment selon les femmes.
Certains signes de la grossesse annoncent une grossesse qui débute, ils peuvent être ressentis immédiatement au tout début d’une grossesse. Certaines femmes ont un pressentiment dès leur ovulation, tandis que d’autres ne ressentiront ces symptômes que plus tard.
Ces signes se manifestent avec plus ou moins d’intensité.
Un retard de règles, surtout si vous êtes habituée à une grande régularité, des seins volumineux et douloureux, une grande fatigue et une forte envie de dormir, des nausées et des vertiges le sentiment d’être barbouillée ou au contraire la sensation d’avoir faim tout le temps, des sautes d’humeur…., autant de symptômes qui peuvent indiquer que vous êtes enceinte.
Tous ces symptômes sont une réaction aux nombreux changements auxquels doit faire face votre corps. Rassurez-vous, ces désagréments et malaises ne vont pas durer 9 mois. Ils vont s’atténuer et diminuer à la fin du 3ème mois.
Les principaux symptômes de la grossesse :
L’arrêt des règles est le premier signe de la grossesse le plus évident mais ce n’est pas un signe absolu de grossesse : beaucoup de femmes ont des règles irrégulières dues à des problèmes hormonaux. Un retard de règle ne sera donc pas forcément signe de grossesse. Si au contraire, votre cycle menstruel est régulier, l’absence de règles peut être un signe révélateur de grossesse.
Les règles surviennent en général 15 jours après une ovulation non fécondée. Cependant, il peut arriver à une femme d’avoir un cycle sans ovulation.
Les retards de règles sans grossesse, par cycle « anovulatoire » (sans ovulation) sont surtout fréquents à la puberté et après 45 ans, mais ils peuvent arriver n’importe quand, à n’importe quelle femme.
En dehors de la grossesse et de la ménopause, de nombreuses situations peuvent entraîner un retard ou un arrêt temporaire des règles , par exemple :
– l’arrêt d’une contraception hormonale : il peut ne pas y avoir de cycle naturel pendant 2 ou 3 mois après l’arrêt d’une pilule par exemple. L’ovulation peut mettre deux ou trois mois à réapparaître, après l’arrêt de la contraception et donc le cycle à se réinstaller. Une absence de règles six semaines après l’arrêt d’une contraception ne signifie donc pas nécessairement qu’on est enceinte.
– la prise d’une contraception d’urgence peut retarder les règles car son principe consiste à retarder l’ovulation.
– certaines maladies de la thyroïde, des infections chroniques, un amaigrissement ou une prise de poids très rapides, une émotion forte (un deuil) peuvent « bloquer » le cycle ;
Une grossesse peut aussi commencer sans retard ou absence de règles. En effet, un petit nombre de femmes ont des saignements qui passent pour des règles pendant les premiers mois de leur grossesse. Par ailleurs, les femmes qui sont enceintes sous pilule (en général après oubli en début de plaquette) ont à l’arrêt de leur plaquette des saignements qui sont provoqués par l’arrêt des comprimés… alors même qu’elles sont enceintes.
L’augmentation du volume de la poitrine et la sensibilité des seins : C’est une des premières métamorphoses de la grossesse Les seins sont soudain plus durs et plus volumineux. Ils sont aussi gonflés que deux ou trois jours avant les règles mais également plus douloureux, surtout sur les côtés. Prendre une douche ou dormir sur le ventre peut devenir un vrai calvaire. Ils grossiront de jours en jours. Les mamelons se bombent et prennent une couleur plus foncée. Parfois des petites saillies, appelées les tubercules de Montgomery, peuvent apparaîtrent sur l’auréole.
Dès le début de la grossesse, votre poitrine se prépare à nourrir votre enfant et ainsi à produire du lait.
Les nausées et vomissements : Les nausées concernent en moyenne une femme sur deux, de façon très variable à chaque grossesse. Nausées et vomissements peuvent être dus à beaucoup de causes : gastro-entérite (grippe intestinale), angoisse ou stress, intoxication alimentaire, médicaments, etc. Mais si ce symptôme s’ajoute à un retard de règles et à un gonflement douloureux des seins, alors c’est sans doute un symptôme de grossesse. Les nausées ne surviennent généralement qu’au bout de quelques semaines de grossesse et peuvent frapper à n’importe quel moment, en général vers deux mois. Elles s’atténuent à la fin du 3ème mois.
Une température supérieure à 37 ° : En général, la température féminine se situe autour de 36°C-36.5°C pendant la première partie du cycle. Elle augmente de 0.5°C environ au moment de l’ovulation et se maintient à ce niveau jusqu’au premier jour des règles. Si vous êtes enceinte, votre température reste en plateau pendant la grossesse sous l’action de la progestérone. Le maintient de la température en plateau au-dessus de 37°est un signe très fiable que vous êtes enceinte.
Comment prendre sa température ? Chaque matin , à la même heure à peu près et avant de poser un pied par terre, depuis le début du cycle. Vous pouvez faire une courbe de température qui vous permettra de connaître le jour exacte de votre ovulation et le jour présumée de la conception.
Pour être sûre, faites un test de grossesse et consultez votre médecin.
Les autres signes de la grossesse :
la fatigue et une grande envie de dormir : La fatigue est sans doute la toute première sensation de la femme enceinte. La grossesse demande et pompe beaucoup d’énergie et le bouleversement hormonal des premières semaines est particulièrement fatigant et une grande envie de dormir accompagne les premiers mois.
les aigreurs d’estomac et dégoût de certains aliments : en début de grossesse, les aigreurs d’estomacs sont dues à l’imprégnation hormonale qui relâche les fibres musculaires de l’estomac, de l’intestin et de l’utérus. Vous pouvez vous sentir barbouillée au réveil et incapable de manger au petit-déjeuner. Certains aliments et certaines odeurs peuvent vous rebuter.
l’appétit : votre appétit peut varier, vous pouvez ne pas parvenir à manger ou au contraire avoir un appétit d’ogre.
l’irritabilité et les sautes d’humeurs : vous avez des envies fréquente de pleurer, vous perdez le contrôle de vos émotions, vous avez des sautes d’humeur, positives ou négatives. Ces phénomènes sont dus à la modification de l’action hormonale, aux changements psychologiques, mais peuvent également être provoqués par un manque de fer.
l’hypersensibilité : vous pourrez avoir un sens de l’odorat plus développé et certains parfums familiers pourrons devenir plus incommodants ou puissants. Ce phénomène est du à l’augmentation des estrogènes et peut être souvent à l’origine des envies ou des nausées.
les vertiges en début de grossesse : se lever rapidement peut provoquer un malaise. Les vertiges sont provoqués par l’augmentation du volume sanguin et le travail beaucoup plus actif de votre cœur. Ils peuvent aussi être hypoglycémiques ou provoqués par une baisse de la tension artérielle.
un goût métallique dans la bouche : vous pourrez parfois ressentir un goût de fer dans la bouche
des envies fréquentes d’uriner : une femme enceinte a toujours des envies d’uriner. Celles-ci sont très fréquentes en début de grossesse car l’utérus, en grossissant, appuie sur la vessie.
une poussée d’acné : elle peut faire partie des petits désagréments de la grossesse. Celle-ci disparaîtra en cours de grossesse (entre le 4ème et le 6ème mois). En attendant nous vous conseillons de vous laver avec des produits sans savons et d’utiliser une crème hydratante.
un excès de salive : il concerne surtout les femmes enceintes pour la première fois. C’est un phénomène peu fréquent mais très désagréable qui disparaît généralement avant la fin du premier trimestre. Il dure moins longtemps en général que les nausées…
des petits saignements après la fécondation : ils sont dus à la nidation, c’est-à-dire le moment où l’œuf se fixe sur la paroi utérine. Sachez aussi que pendant la grossesse les flux vaginaux sont plus importants et les reflux sanguins très courants. Si les saignements sont de couleur brune, il n’y a aucune raison de vous alarmer. Par contre s’ils sont bien rouges et accompagnés de caillots, n’attendez pas pour contacter votre médecin.
le 6ème sens : dernier signe avant coureur de grossesse. Beaucoup de femmes « savent » qu’elles sont enceintes dès la conception.
Ces symptômes ne peuvent toutefois pas confirmer à eux seuls le début d’une grossesse. Il faut savoir qu’ils sont nombreux à être causés par le taux élevé de progestérone durant la deuxième partie du cycle.
Pour plus de certitude le mieux est de faire un test de grossesse et de demander confirmation à votre médecin.